15/04/2011

L'art postal, un outil créatif au service d'un dialogue interculturel entre l'Inde et le Poitou-Charentes

Découvrez les réalisations originales du projet pédagogique "Les dimensions plurielles du Développement Durable"  avec ce petit clip qui met en images et en son (augmenter le volume!!!) chacune des créations des élèves participants...


Réalisation: Sébastien Vallée, à partir des créations des élèves de l'EREA Anne Frank de Mignaloux-Beauvoir (86)

Cidessous, la philosophie du projet qui a cheminé vers la mise en oeuvre en novembre dernier d'un camp franco-indien à Pondichéry "Se rencontrer, se raconter" dans le cadre du 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfants... Et les bilans des élèves après ces 1 an et demi de projet, d'échanges et de travail...

"L'ambition de ce Projet Académique d'Action Culturelle était d’offrir un espace de créativité et de dialogue entre deux jeunesses d'une même génération. L'une française et l'autre indienne, toutes deux parties prenantes d'un échange postal dont le thème est le Développement Durable en partenariat avec l'ONG Indienne INDP.

Un espace pour prendre le temps de se raconter, pour rencontrer l’autre, s'interroger librement pour partager ses espoirs et ses doutes autour d’une notion que l’on pourrait croire lointaine des préoccupations quotidiennes de ces élèves.

Malgré la difficulté, indiens, français, animatrices, professeurs, filles et garçons se sont impliqués sans compter. Transformant un exercice complexe en une opportunité!

Dépasser des frontières, faire confiance, ne pas se limiter au vert pour colorer le Développement Durable, décloisonner les disciplines d’enseignement au service d’un projet, sont quelques uns des apprentissages de ce projet d’Education au Développement Durable.

Merci à la créativité de ces élèves et aux équipes éducatives de chaque établissement, qui par leur travail nous offre aujourd’hui, en couleurs et en mots, une tentative originale de se raconter le Développement Durable, coloré de dialogue, de responsabilité, et de participation…de précieux outils au service d’un changement durable. Jérôme Martin pour l'équipe Orcades avril 2009".

Jérôme Martin

21:45 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

Eh ben, pas moyen de trouver ce petit clip ; est-ce seulement de l'impatience de ma part ? Tu nous mets l'eau à la bouche, mister Martin !
Michel

Écrit par : MQuillivic | 28/09/2010

Répondre à ce commentaire

Il suffit de cliquer sur l'image, cette vidéo est référencée sur u tube. Un clic sur la flèche et c'est parti! Il y a eu un problème technique dans la journée. Bon visonnage!

Écrit par : Jérôme Martin | 28/09/2010

Répondre à ce commentaire

Pour ma part, je dirais que nous avons, avec ces élèves de 5èmes, fait du "mél-art", condensé de Mélange et d' Artistique. Que les élèves ont eu beaucoup d'enthousiasme à procéder à ces transformations pleines de sens et que les enseignants de l'EREA retiennent cette super idée pour d'autres projets et d'autres correspondances !
Apporter du sens, habiller de recherche artistique et transmettre à des correspondants pour échanger en retour, que demander de plus ?
Bravo à ces élèves et merci à Sébastien Vallée pour sa mise en scène !
M Quillivic, prof EREA

ps : pas moyen de découvrir les messages indiens reçus ? (j'abuse sûrement, jamais content...)

Écrit par : MQuillivic | 30/09/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire