26/02/2013

Bidouille et éducation populaire: réunion entre "autres" autour du "faire", "du libre" et de valeurs!

Le pari de réunir deux univers celui du "libre", du "do it yourself", "hakers space", "pirates" ou autres "Fab Lab"... et de l'éducation au développement et à la solidarité internationale, d'une forme contemporaine d'éducation populaire dans un monde mondialisé et interdépendant. Challenge?

Un théâtre, un rdv, des mètres carrés dédiés à l'imagination artistique et citoyenne: "Mains d'Oeuvres" en Seine-Saint-Denis, ex-siège de l'association Underconstruction.

 

Un Challenge? Oui! Ou plutôt une intuition installée auprès des membres d'Underconstruction suite à la création d'un outil pédagogique : UNDERCONNEXION sur l'évolution des technologies et médias qui nous environnent, nous facilitent la vie, parfois la structurent, l'influencent...Poser ces enjeux dans le cadre d'une citoyenneté ici et ailleurs, problématique dématérialisée? Certainement pas! Durant ce week end, peu de blabla mais de la bidouille, laisser "faire"... sans doute le meilleur chemin pour s'approprier un reste de liberté? Plutôt une semence libre de droit, une certaine idée que j'aime bien : "tous différents et tous capables". Un espace ouvert à la trentaine de participants réunis chacun de ces deux jours pour faire connaissance"S"...S'inspirer!

Underconstruction, éducation populaire, animateurs

Voici un regard dynamique réalisé par Thierry complice de "documentation" et tierce sur cette partition qui réunissait Bidouilleurs, Geeks et animateurs en éducation au développement et à la solidarité internationale...Appelons les : praticiens d'Educ'Pop!

Pas simple de rendre compte de la densité des échanges de pratiques et de ce fil tissé à plusieurs mains durant ces deux jours...Je me lance en images et en quelques mots...A suivre les témoignages et interview des participants...patience...Faut que je me mette au boulot, il y a tant de matière!!!!!!!!!!!!!!

Un week end original...une expérience formatrice avec ses ingrédients, des choix et des modes d'emploi...

Tout d'abord des gens! Attendus et au rdv dès samedi matin!

Underconstruction, éducation populaire, animateurs

Des attentes...

Underconstruction, éducation populaire, animateurs

Du bordel!

Underconstruction, éducation populaire, animateurs

La recette d'un vibro robot...sur un plateau!

Bidouiller un vibro robot

Des sourires...

IMG_8808.JPG

De l'application.

IMG_8925.JPG

Ou comment réaliser...une radio! Mode d'emploi!

Bidouiller une radio

Un oeil sur chacun...

IMG_8663.JPG

Une oreille sur d'autres?

Bidouiller une écoute téléphonique

Entre autre sur Underconstruction:

Dessin de presse et éducation populaire: impertinence pour tous et par tous!

Jérôme Martin

09:21 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

ooh ! je viens de tomber sur l'article par hasard... il est pas si vieux que ça plus...
jérôme : animateur/reporter/blogueur/francetrotteur/masseur(??)...
en tout cas, l'art de nous rappeler quelques bons et beaux moments, tu sais faire ! :) et les partager aussi avec d'autres qui plus est !
merci bcp pour ça !

(ma connexion rame un peu, j'ai que des demi-images en ce moment et je crois que je repasserai pour les videos et autre pdf... :/ )

ah et si t'arrives à récupérer une petite notice pour que je finisse enfin ma uselessbox, tu serais un héros !! (inouk??)

Écrit par : Lise | 10/07/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire