02/10/2014

Utilisation des réseaux sociaux en EADSI-Outils, méthodes et techniques par Jérôme Martin

Voici quelques éléments de prospective sur les pratiques de sensibilisation et de mobilisation à partir des réseaux sociaux. Merci de partager vos propres initiatives ou expériences que vous auriez repérées?

Vine: un réseau social et une application sur smartphone pour réaliser des vidéos dans la contrainte de 6s. L'Utilisation d'ONG de Vine dan sle cadre de campagne de sensibilisation notamment par ONU Femmes, Geen Peace Etats-Unis et Shelter England. Voir leurs initiatives Ici En allant sur l'onglet à gauche /ONG SUR VINE

L'appli de dating (site de rencontres) Tinder utilisée par Amnesty International pour sensibiliser à la condition des femmes, qui n’ont pas toujours le choix de leur conjoint.

"Tinder avec déjà plus de 750 millions d’utilisateurs à travers le monde, il y aurait près de 10 millions de rencontres qui s’effectueraient chaque jour. Un beau record qui prouve que quand on a le choix, ça peut marcher. Et c’est justement cette notion de choix qu’Amnesty International a décidé d’utiliser pour sa nouvelle campagne. A l’occasion du 8 mars et pour sensibiliser à la condition des femmes, qui n’ont pas toujours le choix de leur conjoint, Amnesty a collaboré avec l’agence  Circul8 pour créer un profil sur Tinder en postant des photos qui reprennent son idée de base : on a pas toujours le choix."[Suite de l'article]

Une utilisation intelligente du réseau social Instagram et la campagne #MealforShare

"Cette campagne, nommée Meal For Share, se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, des faux comptes Instagram ont été créés afin de partager des photos de personnes vivant dans la misère, partageant de la même façon que n'importe qui les plats qu'ils mangent (aliments moisis, nourriture récupérée...). Dans un second temps, le site web mealforshare.com a été mis en place pour mettre en évidence toutes ces photos partagées avec le hashtag  MealForShare. Les internautes ont alors la possibilité d'acheter ces plats afin de reverser des fonds aux familles en détresse. Une belle opération de sensibilisation qui détourne de manière intelligente Instagram". [Suite de l'article]

De nombreuses Appropriation des clips Happy
Happy in Cotonou
Happy in Bordeaux
Happy in Coimbatore (south india)

25/09/2014

"#Not in my name" une campagne citoyenne contre l'Etat Islamique...

et les pièges des amalgames. Très commentée, cette campagne photographique initiée par Active Change Foundation , mobilise des citoyens musulmans britanniques pour combattre l'idée que l'auto nommé "Etat Islamique" représenterait leur religion.

notinmyname.jpg

Crédit Photo: Active Change Foundation

Rue 89 parle d'une folie et dénonce la mécanique qui pousse une communauté religieuse à se désolidariser d'acte barbares [...]"les musulmans seraient, par défaut, solidaires des actes des terroristes. Elle présuppose que tout musulman est relié au terrorisme islamiste et qu’il doit publiquement couper ce lien. Elle présuppose une suspicion a priori. Une suspicion qui est parfois explicite mais qui est le plus souvent sourde, voire intériorisée par les musulmans eux-mêmes." Suite de l'article Ici

Chercher à prévenir l'amalgame ne le crée t-il pas? Dans l'article de Rue89, c'est comme si cette initiative de citoyens musulmans était prise en tenaille: si les musulmans se taisent c'est qu'ils consentent, s'ils se positionnent c'est qu'on leur a demandé... Un peu comme décrit par Luc Boltanski avec "la critique prise en tenaille"

Cela me rappelle une autre  initiative positive comparable en 2012 en pleine tension entre l'Iran, les Etats Unis et la communauté internationale: "A message by the people to the people..."

Enfin, rappeler que la luttes contre les amalgames et les généralités sont l'un des fondamentaux en éducation au développement et à la solidarité internationale...et que c'est un exercice exigeant car personne peut prétendre s'en prévenir...

28/04/2014

Mobilisation Online, ça marche! Passez au travaux pratiques...

Pour info et convaincre les plus septiques, le Magazine Challenges...a titré un article très intéressant sur les 10 pétitions qui ont fait reculer des entreprises...

Moins de 100 jours pour peser en faveur d'une taxe européenne sur les transactions financières en mobilisant 1 000 000 de signatures. Un défi de taille, à gagner ensemble.

Oxfam sera t-elle dans le top ten de Challenges de l'année? L'ONG internationale se mobilise : "En 2011, nous avons été près de 500 000 à demander qu’une taxe européenne sur les transactions financières soit mise en place. Onze pays, dont la France, nous ont entendus et négocient aujourd’hui pour aboutir à une taxe avant les élections européennes de mai prochainVictoire ? Pas encore !

Oxfam-Robin-Hood-Tax-610x250.jpg

Le lobby des banques se démène pour remettre en cause la taxe et les États semblent avoir oublié qu'elle doit contribuer en priorité à financer la solidarité internationale, afin d'aider les populations les plus vulnérables de la planète. Oublié le changement climatique, adieu la lutte contre l’extrême pauvreté… Et surtout, ces pays veulent faire de la taxe une véritable passoire, épargnant les transactions les plus spéculatives[...]" Lire la suite!

Face à l'enjeu, une campagne Online efficace qui réunit Clémence Poésy, Andrew Lincoln (Walking dead) et Bill Nighy en stars de la finance lors d'un plateau tv en 2024, dix ans après la mise en place de la taxe!

Déjà près de 700 000 signatures...

Bientôt la vôtre?

Mais encore:

Solidarité 2.0 et Mobilisation Online, vers de nouvelles pratiques de collecte et de sensibilisation?

11/03/2014

Une campagne photographique américaine en lutte contre les stéréotypes sur l'Afrique

Ce sont des étudiants américains de IC African Student Association qui lancent une campagne de sensibilisation originale intitulée "La vraie Afrique, combattre les stéréotypes" destinée à sensibiliser autrui sur les réalités du continent africain, ses cultures riches et sa pluralité (56 pays!). Chacune des photos de la campagne présentent une affirmation et un argument...voici quelques exemples:

Real-Africa-7-800x529.jpg

Crédits photos: Mariah Boucher / IC African Students Association

Real-Africa-13-800x529.jpg

Crédits photos: Mariah Boucher / IC African Students Association

Real-Africa-4-530x800.jpg

Crédits photos:Mariah Boucher / IC African Students Association

Lutter contre les amalgames et les idées reçues sont des fondamentaux en éducation au développement et à la solidarité internationale. Cette campagne enrichit notre boîte à outils de déconstruction d'idées courtes et de préjugés.

L'ensemble des photos de la campagne, Ici!

02/03/2014

Comment aller chercher le "déclic" dans l'opinion? Comment les stratégies de prise de conscience se renouvellent à l'heure où les stéréotypes ne font plus recettes pour les ONG...

A cet exercice les norvégiens sont des récidivistes! Après le succès du buzz d'étudiants norvégiens sur le projet Africa for Norway by Radi-Aid (2 400 000 vues! siouplait)... rappel ci dessous...

...le nouveau"coup", c'est cette vidéo de SOS-barnebyer Norge qui crée le buzz autour du sort du peuple et des enfants syriens...(+ de 3 000 000 de vues). Exercice délicat. Nos pairs norvégiens ne sont-ils pas en train de confirmer une réelle pâte "à concerner" bien de chez eux ... En Syrie, il y a la guerre, peu l'ignore...mais on peut l'oublier, le froid sévit aussi!

Si la toute première vidéo du projet Africa for Norway by Radi-Aid s'attaque aux stéréotypes avec habileté et humour, ici cette vidéo efficace repose sur l'empathie avec un objectif de mobilisation de fonds pour l'ONG SOS Village d'Enfants...

Le message est explicité ici: "What would you do if you saw a freezing child? We set up a hidden camera and placed Johannes at a bus stop, in Oslo, Norway. This is what happened.The film is made to raise awareness of the situation for children in Syria, and to raise funds to SOS Children's Villages is their winter-campaign. Children in Syria are freezing - send an sms and donate a jacket."

Avec moins de réussite d'audience mais tout aussi efficace, Action Contre la Faim a déjà réalisé une expérience afin d'étudier le comportement de l'être humain lorsqu'il est confronté à l'inégalité.

Aaaah les enfants prescripteurs de valeurs dont les adultes se seraient éloignés!

Il y a aussi les traits de sagesse, ici en compagnie de Boucar Diouf, conteur québécois d'origine sénégalaise pour la banque alimentaire de Québec.

Se représenter les inégalités dans le monde, se sentir concerner, s'indigner et agir. Donner? Donner de l'argent, du temps, de la voix...

Nécessaire mais pas suffisant. Quelles pistes d'action proposer à nos concitoyens?

Les inégalités sont partout et souvent acceptées. Il y a des grands, des petits. Des riches, des pauvres....et pour longtemps. A quel moment bascule t-on dans l'injustice?

20% de la population mondiale se lèvent chaque jour avec la peur de mourir au ventre, celle d'être violées...une injustice qui inspira sans doute de nouvelles campagnes...d'indignation.

Pour illustrer cette statistique froide, les travaux remarquables de Toby Ng Design issus de sa série "World of 100".

peurs.jpg

Je vous invite, créatifs engagés, donateurs, et citoyens à partager vos commentaires sur ses stratégies de mobilisation de conscience et d'argent.

La solidarité contrairement à la charité est une valeur créative qui sait mobiliser de brillants talents créatifs! Abusons en!

Mais encore:

Collecte de dons et ONG, les stéréotypes ne font-ils plus recettes

Mobilisation Online, ça marche! Passez au travaux pratiques...