02/10/2014

Utilisation des réseaux sociaux en EADSI-Outils, méthodes et techniques par Jérôme Martin

Voici quelques éléments de prospective sur les pratiques de sensibilisation et de mobilisation à partir des réseaux sociaux. Merci de partager vos propres initiatives ou expériences que vous auriez repérées?

Vine: un réseau social et une application sur smartphone pour réaliser des vidéos dans la contrainte de 6s. L'Utilisation d'ONG de Vine dan sle cadre de campagne de sensibilisation notamment par ONU Femmes, Geen Peace Etats-Unis et Shelter England. Voir leurs initiatives Ici En allant sur l'onglet à gauche /ONG SUR VINE


L'appli de dating (site de rencontres) Tinder utilisée par Amnesty International pour sensibiliser à la condition des femmes, qui n’ont pas toujours le choix de leur conjoint.


"Tinder avec déjà plus de 750 millions d’utilisateurs à travers le monde, il y aurait près de 10 millions de rencontres qui s’effectueraient chaque jour. Un beau record qui prouve que quand on a le choix, ça peut marcher. Et c’est justement cette notion de choix qu’Amnesty International a décidé d’utiliser pour sa nouvelle campagne. A l’occasion du 8 mars et pour sensibiliser à la condition des femmes, qui n’ont pas toujours le choix de leur conjoint, Amnesty a collaboré avec l’agence  Circul8 pour créer un profil sur Tinder en postant des photos qui reprennent son idée de base : on a pas toujours le choix."[Suite de l'article]


Une utilisation intelligente du réseau social Instagram et la campagne #MealforShare


"Cette campagne, nommée Meal For Share, se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, des faux comptes Instagram ont été créés afin de partager des photos de personnes vivant dans la misère, partageant de la même façon que n'importe qui les plats qu'ils mangent (aliments moisis, nourriture récupérée...). Dans un second temps, le site web mealforshare.com a été mis en place pour mettre en évidence toutes ces photos partagées avec le hashtag  MealForShare. Les internautes ont alors la possibilité d'acheter ces plats afin de reverser des fonds aux familles en détresse. Une belle opération de sensibilisation qui détourne de manière intelligente Instagram". [Suite de l'article]


De nombreuses Appropriation des clips Happy
Happy in Cotonou
Happy in Bordeaux
Happy in Coimbatore (south india)

 

Jérôme Martin

25/09/2014

"#Not in my name" une campagne citoyenne contre l'Etat Islamique...

et les pièges des amalgames. Très commentée, cette campagne photographique initiée par Active Change Foundation , mobilise des citoyens musulmans britanniques pour combattre l'idée que l'auto nommé "Etat Islamique" représenterait leur religion.


notinmyname.jpg

Crédit Photo: Active Change Foundation

Rue 89 parle d'une folie et dénonce la mécanique qui pousse une communauté religieuse à se désolidariser d'acte barbares [...]"les musulmans seraient, par défaut, solidaires des actes des terroristes. Elle présuppose que tout musulman est relié au terrorisme islamiste et qu’il doit publiquement couper ce lien. Elle présuppose une suspicion a priori. Une suspicion qui est parfois explicite mais qui est le plus souvent sourde, voire intériorisée par les musulmans eux-mêmes." Suite de l'article Ici

Chercher à prévenir l'amalgame ne le crée t-il pas? Dans l'article de Rue89, c'est comme si cette initiative de citoyens musulmans était prise en tenaille: si les musulmans se taisent c'est qu'ils consentent, s'ils se positionnent c'est qu'on leur a demandé... Un peu comme décrit par Luc Boltanski avec "la critique prise en tenaille"

 

 

Cela me rappelle une autre  initiative positive comparable en 2012 en pleine tension entre l'Iran, les Etats Unis et la communauté internationale: "A message by the people to the people..."

 

 

Enfin, rappeler que la luttes contre les amalgames et les généralités sont l'un des fondamentaux en éducation au développement et à la solidarité internationale...et que c'est un exercice exigeant car personne peut prétendre s'en prévenir...

Jérôme Martin

 

28/04/2014

Mobilisation Online, ça marche! Passez au travaux pratiques...

Pour info et convaincre les plus septiques, le Magazine Challenges...a titré un article très intéressant sur les 10 pétitions qui ont fait reculer des entreprises...

Moins de 100 jours pour peser en faveur d'une taxe européenne sur les transactions financières en mobilisant 1 000 000 de signatures. Un défi de taille, à gagner ensemble.

Oxfam sera t-elle dans le top ten de Challenges de l'année? L'ONG internationale se mobilise : "En 2011, nous avons été près de 500 000 à demander qu’une taxe européenne sur les transactions financières soit mise en place. Onze pays, dont la France, nous ont entendus et négocient aujourd’hui pour aboutir à une taxe avant les élections européennes de mai prochainVictoire ? Pas encore !

Oxfam-Robin-Hood-Tax-610x250.jpg

Le lobby des banques se démène pour remettre en cause la taxe et les États semblent avoir oublié qu'elle doit contribuer en priorité à financer la solidarité internationale, afin d'aider les populations les plus vulnérables de la planète. Oublié le changement climatique, adieu la lutte contre l’extrême pauvreté… Et surtout, ces pays veulent faire de la taxe une véritable passoire, épargnant les transactions les plus spéculatives[...]" Lire la suite!

Face à l'enjeu, une campagne Online efficace qui réunit Clémence Poésy, Andrew Lincoln (Walking dead) et Bill Nighy en stars de la finance lors d'un plateau tv en 2024, dix ans après la mise en place de la taxe!

Déjà près de 700 000 signatures...

Bientôt la vôtre?

 

 

Mais encore:

Solidarité 2.0 et Mobilisation Online, vers de nouvelles pratiques de collecte et de sensibilisation?

Jérôme Martin

11/03/2014

Une campagne photographique américaine en lutte contre les stéréotypes sur l'Afrique

Ce sont des étudiants américains de IC African Student Association qui lancent une campagne de sensibilisation originale intitulée "La vraie Afrique, combattre les stéréotypes" destinée à sensibiliser autrui sur les réalités du continent africain, ses cultures riches et sa pluralité (56 pays!). Chacune des photos de la campagne présentent une affirmation et un argument...voici quelques exemples:

Real-Africa-7-800x529.jpg

Crédits photos: Mariah Boucher / IC African Students Association

Real-Africa-13-800x529.jpg

Crédits photos: Mariah Boucher / IC African Students Association

Real-Africa-4-530x800.jpg

Crédits photos:Mariah Boucher / IC African Students Association

Lutter contre les amalgames et les idées reçues sont des fondamentaux en éducation au développement et à la solidarité internationale. Cette campagne enrichit notre boîte à outils de déconstruction d'idées courtes et de préjugés.

 

L'ensemble des photos de la campagne, Ici!

Jérôme Martin

 

 

02/03/2014

Solidarité 2.0 et Mobilisation Online, vers de nouvelles pratiques de collecte et de sensibilisation?

Comment aller chercher le "déclic" dans l'opinion? Comment les stratégies de prise de conscience se renouvellent à l'heure où les stéréotypes ne font plus recettes pour les ONG...

A cet exercice les norvégiens sont des récidivistes! Après le succès du buzz d'étudiants norvégiens sur le projet Africa for Norway by Radi-Aid (2 400 000 vues! siouplait)... rappel ci dessous...

...le nouveau"coup", c'est cette vidéo de SOS-barnebyer Norge qui crée le buzz autour du sort du peuple et des enfants syriens...(+ de 3 000 000 de vues). Exercice délicat. Nos pairs norvégiens ne sont-ils pas en train de confirmer une réelle pâte "à concerner" bien de chez eux ... En Syrie, il y a la guerre, peu l'ignore...mais on peut l'oublier, le froid sévit aussi!

Si la toute première vidéo du projet Africa for Norway by Radi-Aid s'attaque aux stéréotypes avec habileté et humour, ici cette vidéo efficace repose sur l'empathie avec un objectif de mobilisation de fonds pour l'ONG SOS Village d'Enfants...

Le message est explicité ici: "What would you do if you saw a freezing child? We set up a hidden camera and placed Johannes at a bus stop, in Oslo, Norway. This is what happened.The film is made to raise awareness of the situation for children in Syria, and to raise funds to SOS Children's Villages is their winter-campaign. Children in Syria are freezing - send an sms and donate a jacket."

Avec moins de réussite d'audience mais tout aussi efficace, Action Contre la Faim a déjà réalisé une expérience afin d'étudier le comportement de l'être humain lorsqu'il est confronté à l'inégalité.

Aaaah les enfants prescripteurs de valeurs dont les adultes se seraient éloignés! 

Il y a aussi les traits de sagesse, ici en compagnie de Boucar Diouf, conteur québécois d'origine sénégalaise pour la banque alimentaire de Québec.

Se représenter les inégalités dans le monde, se sentir concerner, s'indigner et agir. Donner? Donner de l'argent, du temps, de la voix...

Nécessaire mais pas suffisant. Quelles pistes d'action proposer à nos concitoyens?

Les inégalités sont partout et souvent acceptées. Il y a des grands, des petits. Des riches, des pauvres....et pour longtemps. A quel moment bascule t-on dans l'injustice?

20% de la population mondiale se lèvent chaque jour avec la peur de mourir au ventre, celle d'être violées...une injustice qui inspira sans doute de nouvelles campagnes...d'indignation.

Pour illustrer cette statistique froide, les travaux remarquables de Toby Ng Design issus de sa série "World of 100".

peurs.jpg

Je vous invite, créatifs engagés, donateurs, et citoyens à partager vos commentaires sur ses stratégies de mobilisation de conscience et d'argent.

La solidarité contrairement à la charité est une valeur créative qui sait mobiliser de brillants talents créatifs! Abusons en!

Mais encore:

Collecte de dons et ONG, les stéréotypes ne font-ils plus recettes

Mobilisation Online, ça marche! Passez au travaux pratiques...

Jérôme Martin

 

 

 

 

L'ONG Aid For Aid a besoin de vous!

"The Samaritans" est la première série satirique sur le monde de l'humanitaire. Le théâtre de cette série TV, le siège local d'une ONG Internationale, Aid for Aid, une ONG qui ne fait...rien! Une sorte de The Office entièrement produite au Kenya créée par Hussein Kurji.

 

Samaritans EP01 Clip from Xeinium Productions on Vimeo.

Hussein Kurji, créateur de la série partage son ambition: "Nous avons créé la première fiction satirique kényane et nous sommes très heureux de l’intérêt qu’elle a suscité jusqu’ici. Nous voulons créer un produit local pour un marché international et nous espérons trouver à l’échelon mondial des partenaires et des réseaux prêts à collaborer avec nous dans cette aventure.

J’aimerais aller aussi loin que possible. Nous savons que nous critiquons une "grosse machine" et nous ne pensons pas tout changer du jour au lendemain. Mais nous aimerions instaurer un dialogue pour que les gens puissent réfléchir et s’exprimer sur les contextes dans lesquels l’aide est efficace et sur les mesures à prendre vis-à-vis des associations qui ne marchent pas. Nous comptons également dépasser le sujet des ONG pour aborder des problèmes liés au développement international."

Source "Les pieds Nickelés de l'humanitaire" de Caithin Chandler-Publié dans le Courrier International.

Quel accueil réservera le milieu humanitaire (plus familier de l'humour cynique) à cette série satirique venue du Kenya? Sans doute déjà en discussion sur les groupes Facebook d'humanitaires tels que "Ce qu'un humanitaire ne dit..." ou  "les Rois du Pet Troll Humanitaires"...

 

Jérôme Martin

30/08/2013

"Les réseaux sociaux sont-ils vecteurs de violence?"

"Plus de sécurité nationale, c’est moins de liberté sur Internet". D'accord ou pas d'accord?

Lafi Bala, Forum des débats sur le bien commun, Université de Montpellier2 et Intactile co-organisent une rencontre sciences-société, en présence du doctorant Ronan MacDubhghaill. Le RDV est le 17 juillet 2013, à 20h sous l'arbre du carré du Roi à Montpellier

FOND DU PORTAIL.jpg


Cette rencontre originale s'inscrit dans des travaux de recherche action visant à expérimenter des protocoles de débat et dialogue entre scientifiques et citoyens...Elle se déroulera dans l'espace public. Nous débutterons tout d'abord en donnant la parole aux personnes qui se seront déplacées... Alors à ce soir! Si vous n'êtes pas disponibles vous aurez la possiblité de suivre et de contribuer à notre réflexion collective scientifiques-citoyens en commentant l'affirmation suivante, D'accord ou Pas d'accord? Rdv sur le fil de commentaire, pour partager arguments, exemples, ressources...

"Plus de sécurité nationale, c’est moins de libertés sur Internet"


Selon Mr Ronan MacDubhghaill, " Aujourd’hui en Europe, beaucoup d’attention est portée à «l’auto-radicalisation», en particulier aux terroristes islamistes qui «s’auto-radicalise» en utilisant Internet. La pensée dominante est que la quasi totalité des terroristes de l’Europe actuelle est musulmane. Toutefois, si nous consultons les «données statistiques» sur le terrorisme fournies par Europol, nous nous rendons compte que dans les 5 dernières années, il n’a jamais représenté plus de 1% (qui tend plutôt vers 0) de tous les attentats tentés et réalisés. Est-il possible alors que cette stigmatisation des musulmans soit elle-même un facteur majeur dans la marginalisation et la radicalisation?" ....

En savoir plus:
contact@forum-debats.fr

Voir et entendre ailleurs, plus loin:


Les relations entre jeunes et médias: quels dangers ou opportunités éducatives? Eclairages de Sophie Jehel

"Pour que jeunesse se passe...sans trop de casse". Article de Ronan MacDubhghaill, sur le site Europa-2011

Un vrai/Info, citoyens face aux médias...

Solidays 2012- Forum Café "Liberté, égalité, Face Book..""!""ou""?""

Les relations entre jeunes et médias: quels dangers ou opportunités éducatives? Eclairages de Sophie Jehel

Jérôme Martin

18/07/2013

Tous coproducteurs de luttes contre la pauvreté et de solidarités internationales? Le défi des amis de Prakti.

Bravo! Le défi réussit des amis de Prakti! La campagne de collecte lancée sur KissKissBankbank a mobilsé 247 Kissbanker et les 15000 euros escomptés!!!!

Je les invite à partager leur joie, leurs motivation et leurs expérience de co-financeur d'outils de solidarité internationale, en rejoingnat le fil de commentaires ci dessous!


Depuis 2008, Prakti fabrique et distribue des foyers améliorés qui changent radicalement le quotidien des 3 milliards de personnes pauvres qui dépendent du charbon ou du bois pour cuisiner. Mais ces fours sont encore trop chers pour les familles les plus dans le besoin..

"Ces foyers de cuissons dégagent jusqu'à 90% en moins de fumées toxiques dans les habitats et consomment jusqu’à 70% de combustibles en moins que les fours "3 pierres" ou en briques utilisés habituellement pour cuisiner. Pour ces femmes, cela signifie plus d'intérieurs enfumés, une collecte du bois facilitée et des économies pour le foyer ! (...lire la suite)

happy-lady1.jpg

Utilisatrice d'un foyer amélioré Prakti/Crédit photo: les amis de Prakti

"Les enjeux sont énormes : dans les pays les plus pauvres, les maladies respiratoires sont la deuxième cause de mortalité, l’achat de combustibles (bois et charbon) représente jusque 40% des dépenses des ménages, tandis que la destruction des forêts et la pauvreté augmentent de paire."- Source : Les amis de Prakti -

global-burden-of-disease1.jpg

Foyers traditionnels/Crédit photo: les amis de Prakti

Les fours jusqu'à présent développés par Prakti sont principalement achetés par des petits commerçants de rues ou des cantines scolaires. Mais pour les familles les plus démunies des camps de réfugiés ou des bidonvilles de Port-au-Prince ou de Kinshasa, ces fours sont encore trop chers. Or ce sont ces mêmes familles qui ont le plus besoin de réaliser des économies sur leurs dépenses.

cooks-at-stove-line-up1.jpg

Les fours Prakti utilisés dans un cuisine scolaire/Crédit photo: les amis de Prakti

C’est pour répondre à cette problématique que Prakti souhaite concevoir un nouveau four : le Nano Prakti. Et c'est pour lui, ci dessous, que les amis de Prakti lancent une mobilisation de fonds participative.

Prakti 2.jpeg

Crédit photo: les amis de Prakti

Les amis (nombreux) de Prakti et Mouhsine Serrari, avec lesquels ...on ne semble pas s'ennuyer...

Prakti.jpeg

Les amis de Prakti au festival Alter Eco 2013

Rencontre avec Mouhsine Serrar, entrepreneur de changement...et membre du Unreasonable Institute

Docteur, fondateur et directeur de Prakti Design. Mouhsine est né au Maroc, où il est devenu ingénieur, spécialisé dans la mécanique. Il a travaillé dans le design de produits pour des entreprises technologiques multinationales pendant plus de 10 ans. Depuis il a découvert en quoi son métier d’ingénieur pouvait vraiment changer le monde : l’invention de fours propres et économes en énergie pour les cuisiniers les plus pauvres du monde. Il y a 3 ans, il lança « Prakti Lab », une entreprise sociale localisée à Pondichéry en Inde, qui a déjà vendu plus de 10000 fours dans le monde et reçu de nombreux prix (meilleur impact social à la GSVC 2011, international à Convergences 2015 en 2012)".

Aller plus loin:

Vers de nouvelles pratiques de financement de projets et d'initiatives de solidarité internationale?

Diaporama par de l'Express :Prakti Design: des fours innovants pour les plus démunis

Jérôme Martin